Quand commencer l’apprentissage du pot – votre enfant est-il prêt ?
Si votre enfant montre des signes indiquant qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté, alors c’est probablement le bon moment pour vous et pour lui d’entreprendre cet apprentissage.
Les enfants savent mieux ce qui se passe dans leur petit corps, et bien qu’il puisse être difficile de les amener à vous dire quelque chose, il y a quelques signes simples qu’il est peut-être temps de commencer leur apprentissage de la propreté.
Pour ce qui est de connaître l’âge parfait pour l’apprentissage de la propreté, comme vous le savez avec les enfants, tout n’arrive pas toujours comme prévu. Les enfants grandissent et se développent à des vitesses différentes. Ils ont peut-être marché tôt et ont maîtrisé les blocs de construction dès leur plus jeune âge, mais ils peuvent avoir des difficultés à rester propres.
Et n’ayez pas l’impression que vous devez vous précipiter, simplement parce que d’autres parents en sont déjà à cette étape. Prenez votre temps – les faire utiliser un pot ou des toilettes avant qu’ils ne soient prêts est susceptible d’être aussi infructueux que d’essayer de leur faire manger des légumes !
De manière générale, la plupart des petits sont prêts à apprendre la propreté entre deux et trois ans. Et souvent, les filles commencent quelques mois avant les garçons. Si votre tout-petit ne montre aucun intérêt et s’approche rapidement de son quatrième anniversaire, commencez à l’éduquer à l’aide de livres et d’applications pour l’encourager.
Se sentir propre est quelque chose que les enfants de tous âges apprécient, ils ne le savent peut-être pas encore. Savoir quel est le bon moment pour lui apprendre la propreté stimulera la confiance et le bonheur de votre enfant, ainsi que le vôtre.
Cet article couvre :
• Signes que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté
• Meilleur moment pour l’apprentissage de la propreté
• Cinq meilleurs conseils pour préparer les enfants à l’apprentissage de la propreté
Signes indiquant que votre enfant est prêt pour l’apprentissage de la propreté
La manière la plus simple de savoir quand lui apprendre la propreté est de savoir lire les signes indiquant qu’il est prêt. Ce peut être aussi évident qu’un cri au milieu d’un restaurant disant qu’il a besoin de faire caca, ou aussi subtil qu’aller se cacher derrière le canapé chaque fois qu’il a besoin de faire pipi.
Voici les signes les plus fréquents indiquant que votre tout-petit est prêt pour l’apprentissage de la propreté :
• Sensibilisation : savoir qu’il a une couche mouillée ou sale
• Réalisation : comprendre qu’il est en train de faire pipi et vous le dire
• Signes physiques : attraper son pantalon, bouger dans tous les sens ou se cacher quelque part lorsqu’il fait pipi ou caca.
• Rester au sec : avoir une couche sèche pendant au moins une heure ou deux.
• Verbalisation : savoir qu’il a besoin d’uriner et de le dire, ou demander s’il peut utiliser les toilettes.
La façon la plus rapide d’apprendre à votre enfant la propreté est généralement de commencer par l’étape finale, à savoir la verbalisation. Lorsqu’il vous dit qu’il a besoin de faire pipi ou caca, vous pouvez alors le guider vers les prochaines étapes et lui dire ce qu’il doit faire.
La plupart des enfants apprennent à contrôler leurs intestins avant leur vessie avant l’âge de deux ans. Mais seulement 90 % des enfants sont propres de façon régulière à l’âge de trois ans.
Si vous remarquez l’un des autres signes en dehors de la verbalisation, c’est est toujours temps de commencer. Vous pourriez avoir quelques accidents en cours de route. Un bon conseil est d’enregistrer tous les signes que vous voyez pour vous assurer que ce n’était pas ponctuel. Si votre tout-petit continue à tirer sa couche avant d’aller faire pipi et qu’il est à l’aise pour monter et descendre du pot lui-même, alors cela vaut probablement la peine d’essayer de lui apprendre la propreté.
Meilleur moment pour l’apprentissage de la propreté
Bénéficier d’une aide et d’un soutien supplémentaires lors de l’apprentissage de la propreté peut aider à rendre la transition des couches aux toilettes un peu plus simple. Cela peut signifier utiliser la période de l’année à votre avantage. Lorsqu’ils ne portent pas autant de couches de vêtements (si ce n’est rien du tout) lors des chaudes journées d’été, c’est le moment idéal pour éviter les accidents lors de l’apprentissage de la propreté.
L’apprentissage de la propreté en été est populaire pour cette raison. Non seulement ils n’ont pas de difficultés à baisser leur pantalon ou culotte à temps, mais les vêtements lavés sécheront beaucoup plus rapidement s’ils ont un accident. Mais s’ils montrent des signes avant qu’il fasse beau, ne retardez pas l’apprentissage de la propreté car il serait dommage de rater cette occasion. L’apprentissage de la propreté n’est pas saisonnier.
Pouvez-vous retarder l’apprentissage de la propreté ?
Le timing est essentiel pour l’apprentissage de la propreté. Il ne s’agit pas seulement d’être physiquement prêts, mais aussi mentalement prêts à passer des couches aux pots. Si votre enfant traverse un grand événement dans sa vie ou subit des perturbations dans sa vie à la maison, il peut être préférable d’attendre un peu avant de commencer.
L’apprentissage de la propreté fonctionne généralement mieux lorsque votre petit se sent rassuré. Les routines peuvent aider à cela et rendre le processus plus efficace, plus facile et plus rapide pour toutes les personnes impliquées.
Il peut être utile de retarder l’apprentissage de la propreté si :
• votre enfant est malade ou a récemment été malade
• vous avez déménagé récemment
• un nouveau frère/une nouvelle sœur est arrivé(e)
• votre enfant a récemment commencé l’école maternelle ou la garderie
• les parents sont en cours de séparation
• vous êtes sur le point de partir en vacances
Si l’apprentissage de la propreté est en cours lorsqu’une perturbation inattendue se produit, il est utile de continuer à suivre vos nouvelles routines. Assurez-vous que vous pouvez emporter son pot avec vous partout où vous allez pour garder les choses sur la bonne voie.
Préparer les enfants pour l’entraînement à la propreté – 5 conseils essentiels
L’idée d’utiliser un pot sera nouvelle pour votre enfant, il est donc important que vous l’entraîniez. Avant de commencer l’apprentissage de la propreté, vous pouvez le préparer progressivement en quelques étapes simples :
1. Parlez-lui – Lorsque vous changez la couche de votre enfant, expliquez-lui ce qui se passe afin qu’il puisse l’associer à une couche humide. Utilisez le langage qui correspond, comme « pipi » et « caca », mais d’une manière naturelle afin qu’il ne se sente pas gêné. Essayez de ne pas dire des choses comme « Ouh, qui a fait un caca qui sent mauvais ? » car il peut se sentir gêné au moment d’aller aux toilettes.
2. Habillez-le pour l’occasion – Commencez à habiller votre enfant avec des vêtements d’apprentissage de la propreté appropriés, c’est-à-dire des habits faciles à tirer vers le haut et vers le bas, rien avec des boutons ou des fermetures éclair. Faire en sorte que votre tout-petit les tire vers le bas puis vers le haut avant et après avoir changé sa couche doit l’aider à associer les deux actions et à transférer cela à l’utilisation d’un pot.
3. Montrer et copier – Laissez le pot dans la salle de bain à portée de vue. Si vous avez des enfants plus âgés, les laisser regarder et copier peut être une aide précieuse. Sinon, lorsque vous changez sa couche, mettez le caca dans les toilettes et laissez-le vous aider à tirer la chasse et à se laver les mains pour commencer la routine de propreté.
4. Présentez-lui des sous-vêtements – Montrez-lui que porter des sous-vêtements est quelque chose de spécial et de passionnant, car certains enfants sont réticents à arrêter de porter des couches. Le sentiment de toujours porter une couche peut l’amener à continuer à avoir les mêmes comportements qu’avant.
5. Entraînez-vous avec un pot – Laissez-le s’asseoir sur le pot pour s’y habituer, idéalement autour du moment où vous changez sa couche. C’est également une bonne idée de lui enseigner à quoi sert le pot en imitant son utilisation avec ses jouets.