Se déplacer pendant l’apprentissage du pot
Sortir et se déplacer peut être un défi pour les parents qui apprennent à leurs enfants à devenir propres. Votre tout-petit doit apprendre à utiliser le pot dans toutes les situations, mais la perspective de toilettes publiques et de fesses mouillées peut rendre l’idée un peu inquiétante au début. L’apprentissage de la propreté à l’extérieur de la maison ne doit pas être stressant - il existe de nombreuses façons d’optimiser vos chances d’une sortie réussie. Que vous partiez en vacances ou que vous preniez simplement un bus pour vous rendre dans un parc local, la préparation est essentielle. N’oubliez pas, des accidents se produiront lorsque l’apprentissage de la propreté se fera lors de déplacements. Après tout, 15 % des enfants de cinq ans ont encore des accidents de temps à autre. Avec un peu de cohérence et beaucoup de calme, vous pouvez aider votre tout-petit à se sentir propre et confiant lorsqu’il arrive à s’habituer aux toilettes pour adultes.
Cet article explore :
● Apprentissage de la propreté lors de longs trajets
● Apprentissage de la propreté à l’extérieur du domicile
● Conseils pour l’apprentissage de la propreté lors de voyages
Apprentissage de la propreté à l’extérieur de la maison
Si les tout premiers pas de votre tout-petit semblaient être un grand moment, ses premiers pas à l’extérieur dans des sous-vêtements peuvent sembler monumentaux. En fait, 16 % des parents ont déclaré qu’ils restaient chez eux pendant toute la première semaine d’apprentissage de la propreté. Néanmoins, il arrive un moment où tous ces petits apprentis de la propreté doivent faire l’expérience à l’extérieur de la maison. Comprendre les signes indiquant qu’il est temps de commencer l’apprentissage de la propreté peut aider à faire de vos premières sorties un succès – votre enfant doit être conscient du besoin d’uriner ou de faire caca et être capable de le dire.
Voici quelques étapes simples pour vous aider à continuer votre entraînement de la propreté à l’extérieur de la maison : • Prenez votre pot avec vous. Le NHS recommande d’emporter le pot chaque fois que votre enfant sort, afin qu’il comprenne que cette nouvelle pratique est la façon dont vous aimeriez qu’il fasse pipi et caca à chaque fois. Essayez d’abord un déplacement plus court, comme une promenade au parc où les accidents sont plus faciles à gérer, puis passez à la visite de famille.
• Allez plus loin. Une fois que votre tout-petit est habitué à la sensation d’aventures sans couche, essayez un supermarché ou un centre commercial, un endroit qui a ses propres toilettes. Chaque étape nécessite une planification minutieuse, mais cela ne signifie pas que vous devez vous inquiéter. Essayez de vous souvenir que l’utilisation du pot est quelque chose à célébrer, quel que soit votre environnement.
• Gardez un œil sur les opportunités de toilettes. Pendant que vous faites vos achats, demandez à votre enfant comment il se sent et gardez en tête où se trouvent les toilettes publiques les plus proches à des fins d’apprentissage de la propreté. Le fait de « se retenir » lors de ces voyages fatidiques est une nouvelle compétence que votre tout-petit peut trouver stressante au début, alors essayez de le rassurer.
• Préparez-le pour les toilettes publiques. Il se peut que votre tout-petit trouve les toilettes publiques inquiétantes. Après tout, ces espaces peuvent être occupés, bruyants et les toilettes plus grands que leur pot. Ce qu’il faut faire dépend de votre enfant – certains préfèrent utiliser leur pot normal dans la cabine des toilettes lorsque vous sortez, tandis que d’autres vont s’entraîner directement sur les toilettes. Un kit, comme des sièges et des marches d’apprentissage du pot, peuvent être une aide précieuse.
Apprentissage de la propreté lors de longs trajets
De nombreux parents essaient d’apprendre à leurs enfants à être propres pendant les mois d’été, lorsqu’il n’y a pas trop de couches de vêtements à enlever. Et comme l’apprentissage peut prendre entre 3-6 mois, cela peut signifier que vous allez devoir continuer lorsque vous êtes en vacances.
Si vous devez effectuer cet apprentissage en vacances, alors vous avez probablement quelques questions. Pouvez-vous prendre un pot dans un avion, par exemple ? La bonne nouvelle, c’est que c’est possible. De nombreux parents apportent un pot pliant qui tient à l’intérieur du bagage à main. D’autres optent pour un siège pliant pour l’apprentissage de la propreté, qui peut être placé sur les toilettes de l’avion pour que votre tout-petit puisse y aller plus facilement.
Cela dit, n’ayez pas peur d’utiliser des couches sur les vols de nuit au début. Avoir un accident pendant la nuit est courant, et c’est tout à fait normal puisque le contrôle de la vessie nocturne se développe plus tard que le contrôle du jour.
Encouragez vos petits à aller aux toilettes avant de quitter la maison, et à nouveau avant d’entrer dans l’avion, le train ou la voiture. Ensuite, programmez des pauses régulières aux toilettes. Plutôt que de compter sur eux pour vous dire qu’ils doivent utiliser le pot, réglez une minuterie des toilettes. La création d’une trousse de voyage pour l’apprentissage de la propreté peut également vous aider à préparer de longs voyages. Celles-ci fournissent des équipements pratiques pour faciliter le processus pour les papas, les mamans et les petits derrières. Votre kit peut comprendre :
● Pot ou siège de toilette portable
● Protection du siège auto pour une tranquillité d’esprit
● Des vêtements de rechange
● Sac étanche pour stocker tout ce qui est mouillé
● Nettoyant pour les mains et rouleau de papier toilette ou lingettes jetables pour aider votre tout-petit à apprendre comment rester propre
Pour les longs trajets en voiture, ne vous sentez pas obligé(e) de prendre chaque pause d’apprentissage de la propreté dans une station-service. Après tout, les endroits improvisés où votre tout-petit peut honorer son pot n’ont sans doute pas beaucoup d’importance pour lui/elle, tant qu’il/elle se sent en sécurité ; Au moment où votre enfant va à la plage, il doit savoir à quoi sert le pot. Demander à votre petit apprenti de choisir un endroit pour son pot de voyage pourrait l’aider à se rappeler qu’il est là. Si votre enfant ne peut pas voir le pot, les châteaux de sable pourraient s’avérer plus distrayants. Vous devrez peut-être lui rappeler gentiment les pauses pot car ils peuvent oublier lorsqu’ils s’amusent beaucoup.
Conseils de voyage pour l’apprentissage de la propreté
Sortir pendant l’apprentissage de la propreté est une étape importante pour vous et votre enfant, et cela peut représenter beaucoup d’informations à prendre en compte en même temps. Nous avons trouvé quelques conseils pour aider votre tout-petit à maîtriser cette compétence et à rester propre en toute confiance, où qu’il aille :
1. Prenez le temps qu’il faut – L’apprentissage de la propreté est un marathon, pas un sprint, et chaque enfant est différent. Apprenez lui tout doucement à passer des toilettes de la maison à ceux d’endroits familiers, comme la maison de grand-mère ou le parc, cela peut aider votre enfant à s’adapter.
2. Soyez sensible aux sentiments – Les enfants sont très réceptifs au stress pendant l’apprentissage de la propreté, et pour certains enfants, même les toilettes peuvent sembler effrayantes. Essayez de les réconforter et de les rassurer.
3. Gardez les choses cohérentes – Si votre tout-petit se rend à la garderie ou est régulièrement gardé par un membre de sa famille, assurez-vous que ce dernier comprend vos méthodes d’apprentissage de la propreté afin qu’il puisse également les appliquer.
4. Évitez les couches – Il peut être tentant de revenir aux couches pour les vacances ou les grandes journées d’excursion, mais cela peut perturber votre enfant. Une fois qu’ils ont fait preuve de progrès dans leur apprentissage de la propreté, essayez de réserver des couches pour l’heure du coucher.
5. Attendez-vous à quelques accidents – Les accidents sont une partie normale de l’apprentissage de la propreté, en particulier dans un environnement inhabituel. Certains accidents peuvent même aider les enfants à comprendre ce que signifie être propre. Les protecteurs de siège et les vêtements de rechange peuvent aider à atténuer les dégâts.