Par amour pour l’environnement: le papier recyclé
Chaque année, les Suisses utilisent 21 kilos de papier de toilette par personne, ce qui les place en tête du classement européen. Par ailleurs, la majorité d’entre eux utilisent, au petit coin, du papier à base de fibres fraîches. Seuls 30% misent sur le papier recyclé. L’une des raisons de ce désamour pourrait résider dans le fait que le papier recyclé est perçu comme moins doux. Pourtant, il n’en est rien: en plus de ménager l’environnement, il s’avère aussi moelleux que du papier de toilette produit à base de cellulose fraîche. C’est du moins le verdict des utilisateurs participant à un test, régulièrement organisé par les fabricants.
Chiffonné ou plié?
Douceur ou solidité? En matière d’essuyage, les préférences varient. Les Alémaniques ont plutôt tendance à plier le papier de toilette: pour se nettoyer les fesses, ils utilisent plusieurs feuilles posées les unes sur les autres. Les Romands, comme les Américains, préfèrent nettement chiffonner leur bout de papier de toilette avant de s’en servir. Alors qu’Outre-Sarine, on préfère le papier solide, les amateurs de papier chiffonné optent plutôt pour la douceur.
Deux millions d’arbres pour le papier de toilette
Mais que l’on préfère chiffonner ou plier son papier hygiénique, une chose est sûre: près de la moitié des arbres abattus à des fins commerciales dans le monde est destinée à la production de cellulose et de papier. Rien que pour la consommation helvétique de papier hygiénique,2 millions d’arbres sont sacrifiés chaque année. Autre aspect problématique: la production de fibres fraîches est extrêmement énergivore. Alors que pour le papier recyclé, la charge sur l’environnement est trois à cinq fois moindre.
Le label «FSC™»
Il existe plusieurs labels environnementaux signalisant qu’un papier a été recyclé. Le label «FSC™», orné d’un arbre, est le plus célèbre. Le bois du papier de toilette ainsi désigné provient soit de l’exploitation forestière contrôlée et/ou de papier usagé. Les principes FSC™ définissant l’exploitation forestière responsable sont les mêmes tout autour du globe.